Le sous-titrage

     La formation du Cetim propose une option Traduction Audiovisuelle et Multimédia. Dans le cadre de cette option, les étudiants sous-titrent en français des films pour divers évènements (festivals, rencontres internationales) et divers clients, dont des chaînes de télévision. Encadrés par nos professeurs, nous procédons d'abord au repérage, puis à la la traduction et ensuite à la création des sous-titres. Les logiciels utilisés sont essentiellement Ayato© et Visual SubSync©.

 

     En mai 2010 le Cetim a proposé à plusieurs étudiants de sous-titrer des courts-métrages pour leur propre compte. Une amie et moi-même avons ainsi sous-titré Cricket Head, un court-métrage sud-africain de 19 minutes diffusé dans le cadre du festival Rio Loco en juin 2010 puis au Festival International du Court- Métrage Séquence en novembre 2010. Cricket Head a notamment remporté la Mention spéciale du Jury du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

 

     Les étudiants du Master 2 du Cetim ont travaillé au sous-titrage de court et long-métrages venus de toute l'Amérique Latine qui seront diffusés au festival Cinémas d'Amérique Latine à Toulouse en mars 2011, ainsi que sur plusieurs téléfilms diffusés au Festival des Créations Audiovisuelles de Luchon en février 2011. Vous pouvez lire mon compte-rendu de cette expérience ici.

 

     Parallèlement à ces opportunités proposées par le Cetim, j'ai personnellement sous-titré en espagnol et en anglais le court-métrage Jazz dont le teaser est disponible ici. Ce premier film, dont la paternité revient aux deux jeunes réalisateurs bordelais Mathieu Nieto et Gael Lemagnen, est l'oeuvre collective de toute une bande d'amis. Il est librement inspiré de la bande-dessinée Jazz Maynard, éditée chez Dargaud. Il a reçu en 2009 le prix «Défi Jeune» du Ministère de la Jeunesse, ce qui lui a valu une subvention conséquente. Le tournage a eu lieu en février 2010, mon intervention en sous-titrage se déroulant sur deux jours intenses en octobre 2010. Jazz a été projeté dans un cinéma bordelais en janvier 2011 et voyage actuellement vers divers festivals nationaux et internationaux.

Capture d'écran JAZZ

Ci-dessus : une capture d'écran du court-métrage «JAZZ» avec sous-titres en anglais avant que la vidéo ne soit étalonnée.